Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarcelle et Bout d'ficelle
Sarcelle et Bout d'ficelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 644
20 mars 2016

L'Heure du conte - 1er mars 2016

Après une petite pause forcée au mois de février, nous sommes revenues en forme pour le mois de mars. Et les enfants étaient au rendez-vous:

P1090929

Nous avons démarré notre Heure du Conte par la lecture du livre Le géant de Zéralda, de Tomi Ungerer, aux éditions L'école des Loisirs.

Zeralda le-gerant-de-zeralda

Nous retrouvons ici l'univers de Tomi Ungerer (nous avons déjà lu lors d'une scéance précédente Les trois brigands).

C'est l'histoire d'un ogre, qui sème la terreur autour de lui. Pour sauver leurs enfants, les parents n'hésitent pas à creuser des tunnels, pour les y cacher. Au grand damme des enseignants, qui se retrouvent au chômage!

Zéralda, quant à elle, est une petite fille de six ans. Ce qu'elle aime, c'est faire la cuisine. Et elle a un don pour cela!

Un jour, elle doit remplacer son père (qui est malade) pour aller au marché. Et sur le chemin, elle va tomber sur l'ogre (ou plutôt c'est l'ogre qui va lui tomber dessus).

Je ne raconte pas la suite de l'histoire, mais elle est pleine de surprise.

Ce livre vaut la peine de s'attarder sur chaque page. Les dessins de Tomi Ungerer sont excellents, et regorgent de petits trucs, clins d'oeils rigolos, qui se cachent, par ci par là. Comme l'écusson sur le fronton du chateau, en première page. Ou bien, la page avec le menu réalisé par Zéralda, comprenant entre autre: une dinde jeune fille ou un croque-fillette au délice des ogres!

Tout est en nuance. C'est vraiment un très bon livre!!

Comme nous avons passé pas mal de temps à discuter sur le géant de Zéralda, nous avons fait une petite pause bonbon, et enchaîné sur le livre suivant.

Cette fois-ci, c'est Alexia qui a fait la lecture.

Nous avons choisi: L'ouragan, de Pascale Bougeault, toujours aux éditions de l'école des loisirs.

L'ouragan

Ce livre est la suite de Peppino, du même auteur, et que nous avons lu au mois de Janvier.

C'est l'histoire d'un ouragan, Octave, qui s'approche de la maison de Lucette. Vite, il faut tout préparer! il faut clouer les volets, préparer les bougies et la réserve d'eau. Mais quand l'ouragan arrive, Lucette s'aperçoit que sa chienne Cacahouette n'est pas là. Il faut aller la chercher, mais, et l'ouragan?

Cette histoire nous permet de voyager au pays des ouragans, et nous ouvre des horizons que nous ne connaissons pas.
Malgré tout, j'ai une petite préférence pour Peppino, un peu plus rigolo!

 Sarcellesle-gerant-de-zeralda

La prochaine scéance aura lieu le mardi 19 avril, à 17h30, à l'ancienne école des grands. Et oui, nous sommes décalés, car les vacances de Pâques sont déjà là!

Publicité
7 avril 2013

Art contemporain ART GENS Cerdon aujourd'hui 7 avril

P1010378cette sculpture monumentale de Vincent Magni a déjà séduit de nombreux visiteurs depuis vendredi !

Toute la journée , jusqu'à 19h, sans interruption venez admirer les 250 oeuvres de cette exposiition atypique se déroulant dans 5 endroits du village, chez les gens !

P1010358 huile acrylique de Jaime Parra...

Mais ce ne sont que des échantillons des oeuvres exposées !

Venez nous rejoindre vite !!

Annie

3 avril 2013

ART-GENS , 4eme parcours d'art contemporain c'est ce Week-end à cerdon !

flyer recto G2Nous vous attendons de 10h à 19h samedi et dimanche dans ces cinq lieux d'exposition , tous complètement du)ifférents les uns des autres . N'en manquez aucun. Il vous suffit de suivre le plan ci-dessous ou le guidage dans le village. Plus de 250 oeuvres à admirer et à acheter !! Vous serez étonnés par le talent de ces artistes !

Nous serons très heureux de vous accueillir à Cerdon .

Merci par avance de votre visite

flyer G2

8 mai 2017

les albums photos ART-GENS 2017 ...

Cela fait maintenant trois semaines que notre exposition Art-Gens s'est déroulée à Cerdon, les 21, 22 et 23 Avril 2017. Le temps passe bien vite!!!

Pour nous souvenir de ce bon moment ou le découvrir, nous avons mis en ligne les photos du vernissage ainsi que des 5 lieux qui ont accueilli les artistes.

Pour trouver ces photos, il faut aller sur le bandeau gauche du blog. Vous y trouverez:

*ART GENS 2017 - PHOTOS

Vous n'aurez qu'à cliquer sur chaque lien pour commencer le voyage....

Bonne découverte !

115305549

4 février 2014

L'heure du conte - 04 février 2014

Bon, ben la neige n'est toujours pas là. Pourtant, février aurait du l'amener... Ce sera peut-être pour le mois prochain...?

En attendant, nous avons mené notre Heure du conte ce mardi.

Par contre, nous avons été très peu nombreux! Mais c'est de notre faute. Nous avons oublié de mettre les petits papiers de rappel dans le sac des enfants. Alors, les parents ont oublié. Nous sommes tous des étourdis!!

Dommage, car nous avons fait session Ombres Chinoises. Mais on se rattrapera!!

Pour les ombres chinoises, nous avons utilisé le très bon site suivant: ombres-et-silhouettes.wifeo.com

Ce site est réalisé par Mr Nicolas Aubert. Il propose plein d'histoires sur des thèmes classiques, drôles..., avec les silhouettes associées pour réaliser les ombres.

Nous l'avions utilisé pour notre première histoire en Ombres Chinoises, il y a quelques mois: Lapin terrible.

Nous avons cette fois-ci choisi l'histoire Le Petit Oiseau.

Par contre, la création du théâtre et des ombres, c'est du 100% Sarcelles!

"Cette histoire est une histoire vraie. Elle s'est passée au Québec, une province du Canada, il y a très très longtemps.
Dans une grande forêt, l’automne était déjà bien avancé… Il commençait à faire froid… très froid…
Un petit oiseau qui devait retourner dans des contrées plus chaudes se retrouva avec une aile cassée…

Il ne pouvait plus voler… Alors, en sautillant il se retrouva dans une grande forêt… La neige commençait à tomber drue… Il voulait demander un refuge aux arbres pour passer l’hiver, se réchauffer et se soigner.
Ce qu'il ne savait pas, c'est que tous les arbres de la forêt avaient fait la fête pendant toute la nuit. Ils avaient trop dansé, trop bu et ils avaient mal à la tête."

Notre petit oiseau va faire plein de rencontres: un chêne, un érable, un bouleau, un sapin. Mais aussi, l'Enfant Gel...

C'est une très jolie histoire, qui explique aux enfants pourquoi les arbres perdent leurs feuilles quand arrive l'hiver. Tous les arbres, sauf le Sapin.

Im2

 Im1

Après notre petite pause bonbon habituelle, nous avons enchaîné par les lectures suivantes:

Princesse Inès, de Martine Bourre, aux éditions Pastel:

Princesse Ines

"Dans un vieux château fort du Moyen Age, vivent le roi Godefroy, la reine Irène et leur plus jeune fille, la princesse Inès. Inès est en âge de se marier et ses parents s'impatientent.

"Tes soeurs ont toutes épousées de charmands princes, lui répète la Reine, dépèche-toi donc d'en faire autant!" Mais la Princesse Inès ne trouve aucun prétendant à son goût."

Après quelques péripéties, elle trouvera son prétendant. Mais ce n'est pas du tout celui que l'on pourrait imaginer...

Frisson le petit hérisson, d'Agnès Martin et Virginie Sanchez, aux éditions Lito:

Frisson Gourmand

Frisson demande à sa Maman de faire un gateau pour son copain Marco le crapouillaud.

Mais, comment fait-on un gateau? Il faut de la farine, du sucre, des oeufs, de l'huile. Mais aussi: du chocolat et des fruits.

Frisson et Marco s'en vont donc chercher des fraises, des mûres, ... et quels gourmands! En restera-t'il pour le gateau?!

Hum, tout ceci nous met en appétit...

Nous avons fini notre heure avec une ronde, au son de Savez-vous planter les choux.

 

MERCI....

Avant de clore cette petite heure, je tiens à remercer toutes les personnes qui participent aux contes et donnent du temps pour les enfants:

- Martine, pour la décoration du théâtre

- Francette et Alexia, pour la manipulation des ombres

- Annie pour la surveillance des enfants et le support

 

Sarcelles

Notre prochaine Heure du Conte aura lieu le mardi 11 mars, au retour des vacances scolaires. Nous y parlerons de Chaperon Rouge et de Loup...

Nous serons toujours à la salle de Musique de Cerdon, de 17h à 18h.

Publicité
2 mai 2014

5ème parcours d'art contemporain ART-GENS à Cerdon : souvenirs...

 

P1070306

Je vais vous conter brièvement le vernissage puis avec un autre article, rentrerai plus en détails sur les lieux d'exposition et les merveilles qu'ils contenaient .

 

Rassemblement  et présentation des artistes par Annie GERARD... mais hélas...il en manque deux sur la photo, Isabelle COEUR et Diane TRUTI  les deux céramistes de La Borne, un peu timides, cachées dans la foule des invités... De gauche à droite, MORGAN ET Laurence LOUISFERT, sculpteurs dans l'Orne, Denis PUGNERE sculpteur pierre de St Jean de La Ruelle, Eric PALACINO sculpteur bois de Cléry St André, Véronique BROSSET peintre de St Germain des Prés près Montargis, Pascal NOTTIN, alias Bout de Zinc, sculpteur zinc d'Orléans, PSYKO peintre de st Jean Le Blanc et Emmanuelle SOULAS peintre de Briare.

 

 

La manifestation était aussi musicale : 

ART GENS 2014 vernissage 1 084

Le BABYLON TRIO nous a accompagnés dès le jardin de Francette, de lieu en lieu, jusqu'à la Forge où les invités ont pu apprécier le buffet jusque tard dans la soirée , délicieux buffet préparé par les bénévoles de l'association que nous nous devons de remercier chaleureusement tant par la qualité que la quantité servie !      

     

Et toute manifestation a droit aux discours : Après les remerciements adressés par la Présidente aux invités mais aussi à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation, le Conseil Départemental, la Municipalité , les sponsors généreux, les membres de l'association et ses bénévoles ... Le Président de Communauté de Communes du Sullias et Maire de Cerdon , Alain ACHE  a fait un très beau compliment à tous les artistes qui ont apporté une grande qualité dans l'art exposé à Cerdon .Il a été ému par l'évocation de Alexandra David Neil à travers une sculpture de Laurence Louisfert, a enrichi sa connaissance dans la découverte de tous les types  de pierre que taille Denis Pugnère... entre autres paroles encourageantes pour tous, y compris pour l'association Sarcelle et bout d'ficelle . L'art contemporain présenté sous la forme originale ART-GENS à Cerdon devient chaque année un évènement à ne pas manquer , 

P1070320

P1010808

 

7 octobre 2014

L'Heure du conte - 07 octobre 2014

Mardi, c'était donc la reprise. Elle a été plutôt timide, puisque nous n'avions que 4 enfants. C'est bien peu, mais bon, cela nous a permis de bien discuter et d'adapter les histoires en fonction de leur âge.

Nous avons commencé par une histoire qui parle justement de rentrée scolaire: Le bonnet d'Ona, de Frédéric Stehr, aux éditions Ecole des Loisirs.

Le bonnet de ona

"En première année de maternelle, les souris doivent porter un bonnet jaune. Ona déteste le sien. C'est sa maman qui l'a tricoté avec amour, mais il gratte, il est trop grand, et il fait se moquer les garnements.
Ona est triste et voudrait bien le refiler à son amie Souricette. Mais voilà que les garnements traînent le maudit bonnet dans la boue... Ona a une idée.
Si en plus elle lui fait des trous, sa maman va être obligée de le changer ! Hé hé ! La maman d'Ona n'est pas seulement une tricoteuse hors pair, elle a des idées..."

Le livre est disponible à la bibliothèque de Cerdon. C'est un très joli livre. Les desssins sont épurés. Le trait est fin. Il y a de la couleur, mais pas trop. Juste là ou il faut. Et l'histoire est mignonne. Ah, qui n'est pas allé à l'école avec un manteau, un bonnet, une écharpe qu'il aurait préféré laisser dans l'armoire?!!

Pour continuer, nous avons lu l'histoire de Petite Souris. J'ai trouvé encore une fois à la bibliothèque, Les contes de Petite Souris, de Jacinthe Lavoie, aux éditions Planète Rebelle.

Petite souris

"Depuis trois nuits, Petite Souris a peur de s'enformir. Car de son lit, elle craint que l'ombre sur le plancher lui chatouille les orteils.
Pour vaincre sa peur, Petite Souris doit vite trouver une solution.
- Et si je partais à la recherche du plus fort du monde, peut-être que je n'aurais plus jamais peur!
C'est ainsi que commence la très grande aventure de Petite Souris."

L'histoire se prête bien aux tous petits. J'ai essayé de la lire, sans support de l'image, mais les enfants sont irrémédiablement attirés par les images colorées du livre...

Pour finir, nous avons lu un livre que je trouve super! César, de Grégoire Solotareff, toujours à l'Ecole des Loisirs.
Vous savez quoi? il est aussi à la bibliothèque!

César

"César a deux ambitions. Quand il sera grand, il veut devenir empereur des oiseaux et manger un crocodile.
Et comme un futur empereur n'a jamais peur, à la première occasion, il franchit la porte de sa cage et s'en va à tire-d'aile.
Direction le sud ! Le pays de sa naissance, le pays des crocodiles. Au début, son papa, resté en cage, lui manque.
Mais bientôt, César arrive sur les bords du Nil, où se baignent les crocodiles. Il est temps de mettre son programme à exécution..."

Ce livre est super! L'histoire est très drôle. Les dessins sont colorés, pétants. Voyez la couverture, cela vous en donne un bon exemple! Mais, il ne faut pas s'y tromper. Certaines planches sont délicates et trop jolies.

P1070913

L'auteur Grégoire Solotareff est l'auteur d'une série de livres sur Loup Loup, le petit Loup. Ce sera d'ailleurs une des prochaines lectures. Il est aussi l'auteur de U, adapté au cinéma.

Et voilà, comme il nous restait finalement 5 minutes avant la fin, nous avons fini fini avec une toute petite histoire Petit oeuf cherche sa maman.

"Un oeuf rond est posé sur le gazon. Cric Cric Cric, la coquille se fendille. Un oeil regarde au dehors. Je vais enfin voir ma maman, se dit l'oeuf. Mais autour de lui, personne. Le petit Oeuf roule, roule et stoppe devant une poule. Est-ce que ce sera sa maman?"

Et voila. L'heure est passée vite. Comme je vous l'ai dit, nous avons un peu discuté avec les enfants. Au programme donc pour la prochaine scéance: histoire de loup pour les garçons , et histoire de princesse pour les filles. Mais attention. J'ai interdiction de mélanger les genres: pas de loup et de princesse dans la même histoire!!!

Sarcelles

La prochaine scéance aura lieu le mardi 04 novembre prochain, juste après les vacances. Toujours à 17h, à l'ancienne école des grands.!

29 juin 2015

"Le cahier magique" nos petits acteurs...

Dès 18h, l'ambiance était survoltée ! les enfants ne pouvaient pas rester en place ...La veille la répétition générale avait été agitée ...

à 18h30, la salle était déjà bien remplie et nous avons dû rajouter des chaises pour asseoir les spectateurs qui arrivaient encore..au moins 80 personnes: enfants venus voir leurs copains, les familles, des cerdonnais de tous âges... bref le succès  s'est confirmé tout le long du spectacle par des rires et des applaudissements fournis !

P1090468  DSC_9065_DxO

 

le sujet de la pièce, crée par Inska avec Francis, mettait en scène deux groupes d'enfants : les Pouilleux qui se présentaient tout dépenaillés et vivant dans des cartons près d'une décharge malodorante et les Gentils qui possédaient un cahier magique permettant d'exaucer tous les voeux...le but des Pouilleux était de réussir à s'emparer du cahier par la ruse. L'affrontement ne donnant pas d'effet, les deux filles Pouilleuses vont se transformer... en passant par le salon de beauté et les deux garçons Gentils vont se faire avoir !

Beaucoup d'l'imagination dans les voeux ...( un chien , des bonbons, Violetta qui danse ,des poux, des boutons qui font se gratter...) et après avoir essayé des sévices sur les Gentils, un petit Pouilleux clame, pour le dernier qui restait à exprimer : "on va tout faire sauter " et tous les gamins se retrouvent par terre .. . Mais une petite tête se relève pour dire :" oui, on est tous morts mais on va se lever et saluer notre public !!!"

Toutefois, après les applaudissements qui durent et les remerciements à nos deux créateurs , Inska et Francis,, Hélène à remis la musique et tous les acteurs se sont déchaînés en dansant sur la scène !

voici quelques photos de ce spectacle :

 

P1090456

Nathan présente le cahier magique ...

DSC_9030_DxO

Mélissa et Arnaud se concertent

DSC_9033_DxO

Concilibule entre les Gentils , Mélissa, Nathan et Arnaud

DSC_9036_DxO

 

 Et voilà! comment on utilise le cahier magique : on fait un voeu et on déchire une page...

DSC_9037_DxO

Violetta surgit !

DSC_9039_DxO

 Violetta  danse, accompagnée d'un danseur...devant les Pouilleux, impressionnés !

DSC_9044_DxO

Catastrophe ! il faut trouver un moyen de dérober ce puissant cahier s'exclame Emma !

DSC_9048_DxO

le petit lutin apparaît selon un voeu des Gentils.

P1090478 

les filles Pouilleuses, Annabelle et Emma, transformées en mignonnes fillettes impressionnent les garçons Gentils...c'est la ruse qui va leur faire pbtenir le cahier magique !

P1090479 anéantissement de ces deux bandes !!!

 

DSC_9051_DxO

Violetta, Annabelle, le Lutin, Xavier, Nathan, Arnaud, le danseur, Mélissa et Alexis...ressuscités !

DSC_9060_DxO

présentation des acteurs et salut final !

DSC_9068_DxO

on  peut se lâcher ! c'est fini et on danse !!!

DSC_9069_DxO

crédit photos JC Veber et A. Gérard

22 avril 2011

Conte du mercredi 13 avril

Exceptionnellement ce mercredi 13 avril, au lieu du mardi habituel après la classe, nous avons eu le plaisir de recevoir la conteuse ELYANE DELAMARE.

Elyane a enchanté et captivé nos petits pendant près d'une heure . Ecoute attentive et éclats de rire se sont succédés selon les différentes histoires !

Il faisait très beau et quel plaisir de clôturer cette séance en courant dans le jardin et en dégustant les gâteaux que les bénévoles avaient préparés !!!

                    L'atelier chez Inska sera de nouveau ouvert aux petits pour l'heure de conte avec Sophie, le mardi 10 mai de 17h00 à 18h00. on parlera de " fine mouche et ses amis"DSCN4996DSCN4999

16 juin 2011

conte du mardi 7 juin

Sophie a été très entourée ce mardi : 21 enfants qui voulaient écouter ses histoires !

heureusement que les bénévoles étaient nombreuses ... car ce petit monde a tendance à remuer sur les coussins et à manifester son plaisir !

Mais Sophie avait annoncé que c'était la dernière séance avant les vacances et tous ont bien écouté

" le loriot, le roi et la princesse", en attendant la rentrée !               P1030047

12 octobre 2011

l'atelier de samedi 8 /10/11

Les enfants sont allés découvrir auprès de Robert Chenuet , retraité cerdonnais passionné par le tournage sur bois, comment on fabrique le corps des marionnettes (en bois) , avant de les assembler, les habiller et les maquiller...Au cours de la prochaine séance, Inska leur apprendra à poursuivre la confection!

Ce fut une belle découverte des différentes essences de bois et des objets que Robert fabrique . Les 5 enfants sonr repartis heureux avec des petits cadeaux en bois, après avoir eu droit à des friandises .

Un grand merci à Robert qui nous aide et nous a reçu avec autant de gentillesse !

P1030613

14 juillet 2013

dernier club lecture de la saison

 

jeudi dernier 11 juillet, nous avons savouré la dernière séance de la saison dans le magnifique jardin de Francis et Mauricette qui nous ont fait le plaisir de nous recevoir .

Si nous avions eu quelques appréhensions le matin concernant la météo, nous avons pu profiter finalement d'un soleil éclatant dans ce beau cadre de verdure .

Après avoir échangé rapidement nos livres  et  faisant quelques provisions pour la période de vacances, nous avons accueilli la célèbre Marie du Berry. Elle nous a trempé dans le bain de la sorcellerie du Berry et interpellés sur ces manifestations qui ne s'expliquent pas scientifiquement et nous questionnent dans notre rationalité ...

Elle nous a présenté ainsi  son dernier livre " Marie Sorcelle", acheté par certaines et certains d'entre nous : Nous le commenterons à la rentrée !

P1060263

 

P1060257P1060258P1060260

Puis ce fut la partie festive qui a continué juqu'à la nuit tombée en dégustant les nombreux plats que chacune et chacun avait préparés pour cette occasion . S'il y a eu beaucoup de dessert, celui qui a eu beaucoup de commentaires  c'est "l'étang solognot", plat traditionnel de notre chère Sologne apporté par Jean-claude et fait par son épouse . Il nous en a livré la recette que voici :

pour 4 personnes :

15 biscuits à la cuiller

1 cl de rhum

2 verres d'eau

4 cuillerées de sucre cristallisé

+ Pour la crème patissière : 1/2 l lait, 3 jaunes d'oeus, 90gr sucre, 50 gr farine, vanille

+ pour la meringue : 3 blancs d'oeufs, 2 c à s de sucre en poudre.

Préparer le sirop : faire chauffer l'eau, le sucre et le rhum.

Mettre les biscuits dans un plat à feu. Sur un premier lit, verser le sirop puis le reste du sirop sur un 2ème lit de biscuits.

Faire bouillir le lait, travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre, la vanille puis la farine. Verser le lait sur cette pâte. Faire épaissir sur un feu doux en remuant. Verser cette crème sur les biscuits.

Fouetter les blancs en neige ferme puis incorporer le sucre. Disposer en petites îles sur la crème.

Faide dorer au four au bain-marie

Servir frais .....

régalez-vous !

P1060276P1060271

 

P1060274

 

15 septembre 2014

c'était le forum des associations à Cerdon...samedi 13 septembre

P1070898

P1070896

P1070905tout est en place ! la matinée passera vite : nous avons présenté les programmes du trimestre à venir et il y a beaucoup de propositions pour tous les âges: contes pour les petits, puis du théâtre pour les moyens dans le cadre des TAP à l'école, des arts plastiques avec une artiste, Véro Lombard, pour les plus grands et enfin le club Lecture-Partage pour les adultes qui aiment lire et échanger ! le trimestre sera clôturé par le marché de Noël qui aura lieu le samedi 13 décembre !

Il est toujours temps de vous inscrire auprès de l'association: les progarmmes sont aussi disponibles chez les commerçants de Cerdon... venez vite nous rejoindre !

P1070906

P1070899P1070900

 

15 janvier 2021

Année 2021 CLUB LECTURE PARTAGE

index

 

Après une année 2020 qui nous a donné du temps pour lire... et le Père Noël qui nous a bien gâtés en livres, nous aurons le plaisir d'en partager bientôt j'espère...

Un calendrier des dates de rencontres a été décidé vomme suit :

Les jeudis 21 janver, 18 février, 18 mars, 15 avril, 20 mai, 17 juin et 8 juillet pour le 1er semestre.

Toutefois, nous ne pourrons pas réaliser le rendez-vous de ce mois-ci compte-tenu des restrictions sanitaires toujours existantes et même un peu renforcées par un couvre-feu à 18h ...Et nous indiquerons ultérieurement où se tiendront nos rencontres par courriel.

Nous allons devoir attendre février!  Mais comme il semble que nous ayions des réserves de livres encore à lire... nous en aurons ainsi davantage  à partager ! Positivons !

En attendant, je vous renouvelle tous mes meilleurs voeux pour une année 2021 de joies et de santé retrouvée et de belles lectures

 

3 février 2016

répétition à l'atelier théâtre hier...

Il y a quelque temps, j'ai publié quelques éléments de la répétition de la pièce "Molière" .

Hier, c'était une répétition , en costumes ( enfin presque...) de la  courte pièce "Colette".

On y voit d'abord les 2 "nègres" que Willy, mari de Colette, utilise pour écrire ses romans ...à sa place

P1090904

Puis c'est Colette qui est en scène . Elle reçoit son amie Marguerite...

P1090915 mais Willy survient et commente le livre écrit par Colette en son nom

P1090908

P1090910Margureite va partir, laisssant Willy et Colette en tête à tête et discutant fermement !

P1090912Colette n'est pas contente des reproches qui lui sont faits ... ils vont se quitter ce jour là, pas fâchés mais....

P1090913

Vous en saurez davantage en allant découvrir nos petits comédiens le samedi 12 mars  à 15h30 salle de musique, route d'Argent ( près du stade) dans le cadre du festival Conte, théâtre,danse, Musique , Chanson, appelé FEST'HIVER ( le 4ème), offert par la  Commune de Cerdon du Loiret, qui se déroule sur 3 jours , les 11, 12 et 13 mars...

Nous espérons vous y voir nombreux !!

30 janvier 2016

atelier d'arts plastiques : la terre

Depuis la rentrée de janvier, l'activité de l'atelier a changé !

Nous proposons de travailler la terre avec Isabelle Poirier, qui vient animer cet atelier 2 fois par mois  >> allez voir son site : www.atelierterrepapierciseaux.fr 

Les enfants sont ravis de créer en modelant des formes suggérées par Isabelle ...

Personnellement, je n'assiste pas à la séance pour laisser toute liberté à Isabelle dans la conduite de son travail .

Mais voici  quelques photos de nos artistes prises  à la 2ème séance :

au début,  avec les pièces qui ont été faites  la 1ère fois 

P1090893

P1090894

et  en fin de 2ème séance, voici le résultat :

P1090895

P1090898

P1090899

P1090901

P1090902

P1090903

Vous pouvez constater qu'il y a aussi des oiseaux en cours ...sur le bord de la table car certains avancent plus vite que d'autres et il n'y a jamais de temps perdu !

La semaine prochaine verra les vacances arriver ....

Alors, le prochain atelier sera après... soit le jeudi 25 février ...toujours à 17h .

Bonnes vacances les enfants !

 

19 avril 2014

Gabriel Garcia Marques

C'est toujours une émotion lorsqu'un grand écrivain, prix Nobel en 1982, nous quitte : Le Colombien Gabriel Garcia Marques est mort à 87 ans à Mexico.

J'ai plongé dans différents articles sur internet le concernant et découvert la vie riche qu'il a vécue , son passé de journaliste , son engagement politique , ses références littéraires à Joyce , Faulkner... Impossible de faire un résumé de la vie de cet homme ! 

Par contre, je vous sugère de lire, ou relire, quelques-uns de ses romans comme " chronique d'une mort annoncée" , de l'amour et autres démons", " l'amour au temps du choléra", "Mémoires de mes putains tristes", " les funérailles de la grande mémé",et bien sûr " cent ans de solitude" que j'ai trouvé ce matin à la Bibliothèque municipale de Cerdon avec plaisir parmi plusieurs titres de cet auteur.

Quel bonheur de savoir que dans notre petite commune, il est possible d'y trouver des auteurs exceptionnels . Dommage que la télévision, les tablettes et autres matériels informatiques fassent perdre des lecteurs !

Si je vous fais part de ceci, c'est pour en parler avec vous à notre prochain Club Lecture le 15 mai.

En attendant, bonnes lectures !

Annie

220px-Gabriel_Garcia_Marquez

31 mars 2015

ART-GENS ...J moins 10

flyer_art_gens_2015Voici qui sont les artistes que nous allons recevoir et exposer à Cerdon :

Christophe, sculpteur bois et métal , voir son site : christopheartsculpture.com

Travaille en région parisienne. Depuis le jour où il a exhumé son premier bout de bois, sa première ferraille archéologique, Christophe est devenu assembleur d'idées, d'histoires et d'humour. Dans son atelier-laboratoire, les vieux outils et autres matériaux oubliés abandonnent leur ancienne carrière pour rallier un monde singulièrement revisité, avec ses mythes, ses chimères, sa faune, des humains

Christophe expose depuis 1986 dans de nombreux salons, galeries (Paris 3ème, Toulon et Cologne), ventes aux enchères, en France et à l’étranger : EUROPE, USA, JAPON, Ex-URSS, BOLIVIE. 
...à découvrir dans un de nos jardins...

Jean Couturier, Céramiste , www.jeancouturier.net

de Vienne en Val ( 45).Dès l’âge de 20 ans il a pratiqué des activités artistiques en plus de son métier de dessinateur industriel indépendant : dessin, peinture, modelage,Raku… Depuis 2002 il se consacre exclusivement à la céramique. Il a construit lui-même ses fours et participe à de nombreux salons et expositions de grande envergure en cfrance et même à Taîwan à l'international Chawan expo Project en 2013. Vous découvrirez les couleurs chaudes  de ses pots en grès monté à la plaque avec porcelaine, engobes et émaux cuit à 1300°....

Sylvie DELAIGUE, Peintre ,www.peintureslydied.blogspot.com

Orléanaise de renom, elle a reçu de nombreuses distinctions comme la Médaille d’Argent des artistes français au Grand Palais à Paris, le Grand prix du salon de Rambouillet et le prix du Jury du salon de la SNBA au Carrousel du Louvre.Elle nous livre ici l’un des registres de sa peinture qui reste assez  figurative, des nus, créations à partir de divers croquis recomposés et peints...

Géraldine GOURAUD, Laqueur, www.laque-emoi.com

formée aux Beaux-Arts d’ Angers, puis à la laque à Paris, elle s’installe en 2002 en Normandie et crée ses laques dites « vernis gras ». Depuis 6 ans, elle exerce également en tant que professeur en collège et au Centre d’Art d’Alençon où elle enseigne la laque mais aussi dessin/ peinture, croquis et  modelage d’après modèle vivant  tout en ouvrant son atelier pour des stages au public.

Beaucoup d’expositions collectives comme le GMAC à Paris, l’Art au quotidien à Tours, La Perrière, St Céneri le Gérei, dans des villages, en humanitaire au Lion’s Club, sans compter toutes ses expositions personnelles ou en duo en Galerie (en Bretagne et en Suisse) soit 7 à 8 expositions par an depuis 12 ans.

Virginie GROLEAUsculpteur bronze , www.virginiegroleau.fr

Diplômée de l’Ecole Supérieure des arts et Industries Graphiques Estienne, elle a commencé la sculpture en 1989 au contact d’artistes renommés et enseigne depuis 2006 dans son atelier à Paris et à Dhuizon( 41) dans le 2ème atelier qu’elle vient d’ouvrir. Ses sculptures sont des portraits auxquels on est sensible car ils rendent compte de l’humanité spécifique qu’il y a dans chacun de nous… Ses voyages à l’étranger l’ont imprégnée de ces visages de Chine, d’Afrique qu’elle nous présente ici. Ils sont modelés en terre puis tirés en bronze.

Elle a participé à la Biennale de Sculpt’ en Sologne à Chaumont sur Tharonne en 2013,  elle expose, depuis 2006, plusieurs fois par an à Paris dans différentes galeries et participe aux Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant.

Paul HERAIL,  sculpteur, www.paulherail.com

Vit dans un village de l’Aveyron. Graphiste de formation, il a découvert le modelage dans les années 90. Débutant par  des figurines en terre et des caricatures échevelées, ce passionné de voile depuis l’enfance est  passé à des assemblages de matériaux de récupération, bois flottés,  papier imprimé de vieux romans de mer… glanés ça et là créant ainsi des œuvres insolites .

 Il expose partout en France et récemment en Belgique, participe aux festivals d’art singulier, aux fêtes de l’Art , aux festivals des jardins, été présent au festival de Loire à Orléans et au Grand Marché d’art de la Bastille à Paris..

Christine LAMBERT,céramiste, sculpteur terre  www.lmc-sculpture.com

Originaire de Bourgogne ; elle se découvre très jeune une passion pour le modelage et participera à des formations par plusieurs sculpteurs de Paris ainsi qu’à un atelier du Louvre « patines sur terre ». Elle enseignera en région parisienne puis viendra s’installer près de Bourges, à Plaimpied. Là elle poursuit sa formation auprès de potiers. Elle transmet aussi son savoir en donnant des cours à Bourges, Dun et Plaimpied .

Elle expose dans tout le département du Cher, a obtenu plusieurs récompenses et a été invitée d’honneur à plusieurs reprises en 2011, 2012, 2013

François LENHARD,Peintre, http://www.francois-lenhard.com/

vit à Ingré(45), artiste très complet ayant découvert les arts plastiques après un grave accident puis la peinture. Son dynamisme l’amène à exercer diverses activités comme l’animation d’ateliers en milieu scolaire et psychiatrique (master d’art thérapie), à devenir membre fondateur de « Traits Abstraits », à créer des décors de théâtre… et il participe depuis 1987 à de très nombreuses expositions, en région centre et plus largement en France et à l’étranger. Sa peinture abstraite très colorée réveille nos sen

Gerardo RAMIREZ dit GARY,  sculpteur  métal www.flickr.com/photos/garyramirez/sets/

 Né en Colombie, est venu en France à l’âge de 25ans. Etabli en région parisienne, il travaille maintenant dans son atelier près de St Sauveur en Puisaye. La matière principale qu’il affectionne est le métal : feuilles d’acier, vieux outils, autres métaux emboutis, tordus, forgés puis soudés forment un volume et deviennent sculpture. Sans s’enfermer dans le seul métal, il délite le bois et même intègre la pierre. Il nous étonne par son inspiration...

Depuis plusieurs années il expose à Paris, en région parisienne, en Bourgogne et en Seine Maritime.

Eric SCHENKER, céramiste sculpteur,www.esceramiques.blogspot.fr

Travaille à Pouilly sur Serein (89). Sa formation commencée en 2008 à l’école des Beaux d’art d’Auxerre a déclenché son choix pour la terre et le modelage. Il a poursuivi par un CAP de tournage en céramique obtenu en 2011 et n’a cessé de se perfectionner par des stages avec des maîtres renommés en région parisienne et récemment en résidence d’artistes franco-polonaise à Lack en Pologne.

Dès 2012, il expose en Bourgogne (Auxerre, St Sauveur en Puisaye, Clamecy …) en exposition collective et individuelle.

Michel TROUILLET, sculpteur laiton et résine

Vit près d’Alençon (61). Autodidacte, peint et sculpte depuis une trentaine d’années. Après avoir privilégié la peinture, l’essentiel de son travail est actuellement consacré à la sculpture en laiton et résine avec pour fil conducteur : La NATURE.  Nous allons découvrir ici  ses insectes en laiton mis en scène dans un jardin ainsi que des figurines en résine très élégantes.

Il  expose beaucoup à Alençon, plus largement en Normandie et eu aussi une participation en Grande Bretagne. Il a obtenu des récompenses, les 1er prix du Kiwanis Club à Alençon et du Cadre d’Or de Normandie dans l’Eure.

Christiane VERHEECKE , peintre, www.lechauve-verheecke.com

exerce son art à Bonny sur Loire . Peintre d’origine belge, attirée par le dessin depuis l’enfance, elle a su développer un style personnel au contact de différents artistes. Sa technique,  utilisant huile, pastel, aquarelle… évolue vers un abstrait qui peut nous conduire vers une impression fugitive, un paysage, un visage…Elle suggère sans jamais vraiment montrer les choses, entre l’être et le non être.Nous avons sélectionné ses nus et ses encres

Elle expose depuis plusieurs années dans le Loiret, notamment à Briare (deux prix), dans le Cher et  la  Nièvre.

         Nous espérons avoir votre visite  !!!

 

 

 

3 mai 2014

5ème Parcours art contemporain ART GENS : l'expo par lieu

lieu 1 La Grange et son jardin : oeuvres de Eric Palacino

P1010754

P1010751

ART GENS 2014 vernissage 069

P1070347  

dans la grange, Emmanuelle Soulas expose ses fusains et Denis Pugnère ses sculptures en marbre de Carrare, du Portugal, du Languedoc, marbre noir de Mazy, marbre griotte sur lave... en pierre calcaire et en bronze.

P1010775

P1070345

puis nous allons au lieu n°2 : le jardin de Danièle et Michel pour y découvrir les sculptures en zinc( et zinc et bois) de Pascal Nottin, alias Bout de zinc;

P1070362

P1070364

Rendons-nous ensuite au gite de Marie-Agnès, presqu'en face du jardin, où Véronique Brosset a accroché ses toiles très colorées et Diane Truti disposé ses céramiques en raku : sphères, coquillages, boites et plumiers.

P1070355

P1070351

P1070352

P1070353 

Nous continuerons notre partcours à la Forge et au gite dans la prochain article.... patience ...à suivre !

14 mars 2016

l'atelier Théâtre de Sarcelle a brillé à Fest'hiver à Cerdon

P1090948Nos huit petits comédiens ont joué samedi après-midi à la salle de musique devant un public très fourni, composé de toutes les générations : Il a fallu rajouter des chaises et encore des chaises .... les applaudissements les ont encouragés avec beaucoup de vigueur !

La 1ère pièce jouée " Les débuts de Colette"

texte de Michel Fustier joué par Josépha dans le rôle de Colette, par Lucie dans le rôle de Marguerite, amie de Colette, par Maxence dans le rôle de Willy, le mari de Colette, et par Carl et Noa les deux "nègres " .

L'historien de service ( voix de Inska ) nous annonce :

Colette est une jeune provinciale qui s'appelait en réalité Gabrielle Colette, Colette étant son nom de famille. Elle a épousé un peu par hasard un certain Willy, homme de lettres parisien. ce dernier lui demande, comme il le faisait avec beaucoup d'autres qu'on appelait alors des "nègres", d'écrire à sa place des romans faciles qu'il signerait de son nom. Ce fut la première expérience littéraire de celle qui allais devenir la grande Colette. L'histoire se situe aux environs des années 1900. Mais justement deux "nègres" discutent de leur métier dans un café ...

P1090950 Puis la scène se déplace dans la chambre de Colette. Elle est justement en train d'écrire lorsque vient la voir son amie Marguerite Moreno...avec changement de décor

P1090952mais Willy intervient pour dire son mécontentement sur le travail de Colette...

P1090954Marguerite plaint son amie ... et quitte les lieux.

P1090956 discussions entre les deux époux pour conclure à une réconciliation ...

 

P1090957...les comédiens saluent  et sont très applaudis


changement de décor pour la deuxième pièce : "Molière devient comédien"

texte de Michel Fustier, joué par Chahine dans le rôle de Maître Poquelin, père de Molière et tapissier du roi, Josépha dans le rôle de Nicole, servante de maître Poquelin , Nathan dans le rôle du futur Molière et Lilou dans le rôle de Madeleine, comédienne :

L'historien de service ( voix de Inska ) nous annonce :

Sous le règne de Louis XIV, le fils d'un riche tapissier veut devenir comédien. Mais c'est alors une profession tout à fait scandaleuse, mal vue par la bien-pensante societé de l'époque. C'est de plus une profession dans laquelle il est, comme aujourd'hui, difficile de gagner sa vie...Le père s'oppose tout d'abord à la vocation de son fils ; mais comme c'est un homme bon, il finit par accepter de financer la fondation d'un nouveau théâtre...

P1090959Maître Poquelin prépare avec Nicole une stratégie de comédie avant de répondre au souhait de Molière...

P1090962Le futur Molière et Nicole sont pessimistes sur le résultat de la demande faite à Maître Pquelin..

P1090963Maître Poquelin, ayant suffisamment  joué la résistance, finit par donner son accord à son fils en lui faisant don d'une somme importante pour mener à bien le projet de théâtre !

Cette bonne nouvelle se termine en dansant ...le menuet, danse de l'époque !

P1090965Applaudissements !!!

 

atelier théâtre animé par Inska  et Francis .

mise en scène et décors par Inska

Costumes réalisés par Marguerite

Musique gérée par Jean-claude

Toutes nos félicitations à tous , l'équipe de Sarcelle et bout d'ficelle et les enfants : Ils ont bien travaillé pour cette création qui nous a tous enchantés  dans le cadre du festival à Cerdon FEST'HIVER ! 

 

 

 

20 avril 2022

ART-GENS les 14 et 15 mai 2022 les artistes

Découverte progressive des artistes dans l'ordre de la visite:

Au lieu n°1

Florence NIVAN , graveur

http://florencenivan-artistepeintre.jindo.com/

Capharnaum Imbroglio 3(2)

Alain GUEZENNEC, sculpteur

www.guezennec-alain.odexpo.com

don quichotte 40x15x50

Francine MICHEL, céramiste

https://francinemichel.houzz.fr/about

Pipellettes 2 et 3

Au Lieu N°2:

Sylvie POIRSON, aquarelliste

www.sylviepoirson.com/

S_Poirson_merveillesdelavezere_40X50-1

Camille JACOBS, sculpteur

www.camille-jacobs.com

Enfant aux ballons - papier, métal

Au lieu N° 3:

Nicole CRESTOU, céramiste

https://www.laborne.org/fr/nicole-crestou/

N Crestou photo Chien grès émaillé h

Les 6 artistes suivants vous seront dévoilées bientôt...

 

 

 

 

5 janvier 2011

l'heure du conte de mardi dernier

DSCN4869La poulette qui s'appelait trompette.....

a la grippe...ne chante plus... ne pond plus...et en allant se faire soigner chez le docteur Sanglier, au fond des bois, à la source du Bon-Guéritout.... rencontre Clairon le Coq, Milardou le chat doux,Tounet-Chien, Barbe de bique et Corne de Bouc...Tous seront guéris...mais l'aventure ne s'arrêtera pas là !


demandez à vos enfants qu'ils vous racontent la suite... et aussi l'histoire de Bambi qui a suivi cette histoire de poulette !et regardez les photos de cette séance sur l'album joint . vous y verrez aussi le gagnant de la tombola ayant remporté une marionnette : tous les enfants ayant été attentifs,  impossible de déterminer le plus sage !... nous avons dû faire un tirage au sort !

Rappelons que l'atelier des sarcelle et bout d'ficelle est transféré au 2 rue de Dieu à Cerdon ( face à la Mairie)

25 février 2011

EXPOSITION ART CONTEMPORAIN à CERDON

affiche2011_7fev11

L'exposition  ART GENS , parcours d'art contemporain , organisée par "Sarcelle et bout d'ficelle" aura lieu pour la 2ème année à CERDON du Loiret pendant le week -end du 9/ 10 avril prochain.

Le principe reste le même : exposition des oeuvres des différents artistes  dans plusieurs lieux détournés, chez des gens, de la route d'Argent... 

Le parcours débute au 18 Route d'Argent, dans une ancienne forge, puis se poursuit au 31 dans un atelier et dans le jardin, ensuite au 39 dans la Cave à Vin  pour terminer au 73 , dans le Jardin et dans la maison où une " boutique" permettra de repartir avec des oeuvres à prix modestes , à défaut des pièces exposées qui seront bien sûr à vendre aussi !


Vous verrez bientôt des affiches dans les environs de Cerdon et des programmes seront disponibles chez les commerçants... mais je peux déjà vous annoncer les noms des artistes qui exposeront :

Nicole Bastien    peintre et céramiste

Pierre-Yves Canard   peintre

Nathalie Cirino   Sculpteur

Marie Emery    Peintre

Marie-France Hurbault   Plasticienne

David Mishkin   plasticien

Laeticia Morand   graphiste

Karina Schneiders   céramiste, peintre

David Siboni   Installation, plasticien

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rendre visite lors de cet évènement .

Notez bien ces dates dans votre agenda : samedi 9 et dimanche 10 avril de 10h à 18h à Cerdon

A suivre .... Annie vous informera régulèrement.

22 avril 2011

PARCOURS D'ART CONTEMPORAIN "ART-GENS" 2011

Oui, c'est déjà fini...

On passe au bilan...

Décidées à recommencer l'année prochaine...

Nous avons eu la chance de bénéficier d'une météo estivale qui a permis à tous DSCN4950les visiteurs de se promener d'un endroit à l'autre pour y découvrir des oeuvres très différentes...

Au cours du vernissage , dans le jardin printanier de Nathalie, Chantal a accueilli celles et ceux qui s'intéressent à l'art contemporain ou qui nous ont fait l'amitié de venir nous entourer . Les personnalités du Département et du Canton  ont répondu à DSCN4975notre invitation et ont encouragé cette manifestation : leurs discours étaient éloquents !

Pendant le week-end, de nombreux visiteurs ont découvert des oeuvres que vous pourrez voir sur l'album de cette exposition, atypique,... chez les gens.

Le dimanche soir, après le décrochage, nous avons vécu un moment de convivialité avec les artistes , autour d'un barbecue chez Sophie...

Un grand remerciement à toutes celles et ceux ceux qui nous ont apporté leur aide et aux artistes qui ont accepté de venir exposer leur talent chez nous, à Cerdon du Loiret !


9 octobre 2010

il était une fois ...

DSCN4309....la chèvre de Monsieur Seguin ... a tenu nos 17 enfants en haleine !

puis décompression de quelques instants avec le langage des signes : comment on fait BRAVO, LA CHEVRE, LE LOUP,  L'OURS ...

puis, une autre histoire " l'ours perdu "  a suscité beaucoup de commentaires ...et de remue-ménage !

on se reverra  pour de nouveaux contes le 9 novembre


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Sarcelle et Bout d'ficelle
Publicité
Publicité